En tant que brasseurs amateurs vous allez peut-être brasser régulièrement et oublier quelques bouteilles au fond de votre placard. Pas d'inquiétude, la bière maison se conserve tout aussi bien qu'une bière artisanale. Mais la conservation de la bière est quelque chose d'assez compliqué et il vous faudra quelques informations pour éclaircir le sujet.
Le houblon et la théorie du pain
J'avoue, c'est une théorie que j'ai inventé, mais que j'ai l'habitude de ressortir lors de mes conférences dans les festivals de bières. La bière est extrêmement liée à la boulangerie : une bonne dose de céréales, de l'eau, de la levure et un peu de sucre. Les proportions ne sont pas les mêmes, mais vous l'aurez compris, on reste dans le thème !
La bière à typiquement le même comportement que du pain, mais sur une échelle de temps différente. La sortie d'un pain du fournil le matin, encore un peu chaud, est l'un des meilleurs moments pour le déguster. Mais certains préfèrerons attendre quelques minutes qu'il refroidisse pour le consommer. Si l'on attend la fin de journée il perdra un peu de son intérêt, sa texture et son goût sera altéré. Si l'on attend le lendemain ou sur-lendemain, ses qualités seront perdues (lui aussi ? 🤔).
La bière possède le même comportement. Une bière jeune sera souvent meilleure qu'une bière aillant vieilli dans vos placard (si vous ne pouvez toutes les stocker dans votre réfrigérateur). Le houblon est extrêmement sensible au temps est perdra rapidement tout ses arômes. En trois mois, la baisse de qualité peut être largement perceptible, consommez vos bières houblonnées rapidement ! Il se peut que certaines bières houblonnées aient également besoin d'un peu de temps pour se stabiliser (amertume trop franche, hop-burn), mais pour le savoir il faudra goûter !
La durée de conservation de la bière
L'évolution de la qualité de vos bières au cours du temps peut être impressionnante. Certaines bières se conservent mieux que d'autres.
- Les bières fraîches, légères et houblonnées se consomment rapidement (idéalement moins de 3 mois)
- Les bières brunes, noires et celles fortes en alcool peuvent se conserver un peu plus longtemps (idéalement dans l'année).
- Les bières acides peuvent se conserver longtemps sur des périodes pouvant atteindre des dizaines d'années.
Ce n'est pas parce qu'il est conseillé de consommer une bière rapidement qu'elle sera mauvaise par la suite. Vous pourrez parfois avoir des surprises, mais tout dépendra de sa conservation. Il faut faire attention à différents facteurs qui sont : le temps ; la température et la lumière.
L'exemple de mon premier brassin
Je vais vous faire remonter ici à l'époque de mon premier brassin, en 2013. J'ai voulu m'équiper du matériel à la pointe de la technologie (de l'époque) et ait décidé de brasser une bière s'inspirant des bières belges d'Abbaye.
Le premier test fût concluant, la bière était parfaitement consommable, mes proches la trouvait bonne, mais je n'était pas forcément convaincu du résultat. C'était une très belle expérience et ai directement décidé de brasser de nouvelles recettes.
Ce n'est que 3 années plus tard, en 2016 peut de temps avant la création de B Maker que je suis retombé sur une de mes premières bouteilles, oubliée dans la cave de mes parents. Intrigué par sa possible évolution, j'ai décidé de la déguster.
La bière avait bizarrement un peu plus de longueur en bouche que dans mes souvenirs, mais les arômes étaient complètements différents. Des arômes céréaliers de ses débuts sont apparues des notes de fruits jaunes extrêmement intéressantes.
Je ne serais plus en mesure de rebrasser la même bière aujourd'hui, mais j'ai appris ce jour là que le vieillissement, bien que généralement mauvais pour les bières, peut parfois vous apporter quelques surprises.