Notre Beer Trip à Londres

Début septembre, la team B Maker est partie découvrir la bière à Londres.

Très souvent citée comme une ville référence en bière artisanale, Londres regorge de micro-brasseries et de bar. Nous avons donc voulu voir cela par nous même !

Nous sommes partis une petite semaine, pour découvrir une partie des lieux emblématiques et profiter de l’effervescence du Beavertown Extravaganza 2018.

Nous nous sommes vite rendu compte qu’il serait IMPOSSIBLE de tout faire, tellement cette ville regorge de bonnes adresses ! Alors on a décidé de vous partager nos trouvailles dans en vidéo.

#1 - The Lyric / Brewdog Soho / Euston Tap

Notre première escapade commence dans un lieu emblématique de Londres : Piccadilly Circus ! Juste derrière cette place, on trouve The Lyric, un pub anglais qui ne paye pas de mine de l’extérieur mais qui compte de très nombreuses bières artisanales à la pression et au cask. Une sélection majoritairement anglo-saxonne à des prix raisonnables et dans un super quartier. Le bar semble disposer d’une salle de restauration à l’étage, pratique pour débuter la soirée.

À quelques minutes de marche de là, on retrouve un des nombreux bars du brasseur écossais Brewdog : celui de Soho, dans un des plus beaux quartiers de Londres ! Côté bar, on retrouve une large sélection de Brewdog, notamment de la Punk IPA fraîchement enfûtée, mais également quelques brasseries invitées. C’est toujours agréable de voir que la fraîcheur continue à être mise en avant, et c’est primordial ! Côté nourriture, le bar n’est pas en reste avec une carte correcte, un peu onéreuse peut être mais copieuse et bonne.

Pour terminer la soirée, nous sommes rapidement passés à l’atypique Euston Tap. Un bar en deux tourelles de chaque côté de la rue avec une grosse sélection de pression et de cask. Peu de place à l’intérieur, mais sans aucun doute un incontournable de la craft londonienne.

#2 - The Experiment

Quand Pressure Drop déménage, et installe une tap room Verdant / Pressure Drop dans son ancien entrepôt, on ne peut qu’adorer ! Profiter de l’excellence de Verdant, à la pression fraîchement brassée, ça n’a pas de prix ! Même pas les 50 min en métro pour rejoindre la tap room. Vraiment le lieu à faire si on aime le houblon, cette tap room réunit deux pointures de la bière anglaise. À noter que l’on peut commander d’excellentes pizzas, livrées en moins de 30 min. On appréciera également l’aspect petit entrepôt sous la voie ferrée, désormais typique des brasseries londoniennes grâce au fameux Bermondsey Beer Mile.




#3 - Bermondsey : The Beer Mile

Les amateurs de bières artisanales en ont tous entendu parler : Londres accueille un des meilleurs beer mile de la planète. Sur 1 mile, on retrouve une concentration incroyable de brasseries et de tap room. Généralement ouvert le week-end, on peut passer d’un lieu à l’autre en quelques minutes. L’objectif ? Goûter et surtout arriver au bout ! La modération est de mise si on souhaite tout faire. Pour notre part, nous avons opté pour 9 lieux, et c’est déjà pas mal ! Départ juste après le déjeuner pour finir vers 21h, le chemin fut physique et riche en émotion. Nous avons, dans l’ordre visité : Fourpure, Partizan, Eebria, Affinity, Ubrew, Brew By Numbers, Moor, Anspach & Hobday, Bottle Shop !

Nous retiendrons surtout Anspach & Hobday et leur superbe porter, Partizan pour l’accueil et Ubrew pour le concept ! Ubrew est une salle de brassage partagée pour brasseur amateur, réunissant conseils d’expert et matériel de qualité. Évidemment, Brew By Numbers n’était pas en reste avec des bières excellentes !

#Bonus stage : restaurants

Vous vous doutez bien que nous n’avons pas fait que boire durant ce voyage, nous avons aussi mangé ! Et Londres, malgré ce que l’on pourrait penser, est une excellente ville pour bien manger.

Deux adresses ont retenu notre attention : The Cheese Bar & Smokestak.

Le premier, The Cheese Bar, est un bar à fromage affiné situé dans Camden Market. Une sélection de plat et d’accompagnement de grande qualité et très travaillée. Grosse surprise !

Smokestak mélange aisément excellente cuisine et ambiance industrielle. On y mange aussi bien qu’on s’y sent bien. Pour dire, en sortant nous avons regardé les prix de l’Eurostar pour y retourner dès que possible ! Un restaurant à ne manquer sous aucun prétexte (si vous aimez la viande, mais pas que, la tartine au champignon était un délice). D’ailleurs, n’attendez pas la grosse pièce de viande mal cuite, mais plutôt un travail sur le fumage, la cuisson et l’équilibre dans l’assiette. Viandard affamé voulant manger une côte de bœuf de 4 kg, passez votre chemin !

Nous espérons que toutes ces adresses vous serviront si vous avez la chance d’aller à Londres. Et vous, que nous conseillez-vous pour notre prochain trip à Londres ?

Londres_BMaker_2018-5920 x 3946-42.jpg