Après un mois un peu chargé, quelques événements brassicoles bien remplis, et des galopins bien vidés, nous revoilà tout pimpant pour vous parler de l’actualité !
Accroche-toi, on y va !!!
4 : Cheh en sumérien
Let's go 🚀
1 : Financement participatif : 1989 & Jivay
On aime bien parler des brasseries qui se sont lancées, et parfois, on parle même d’elles quand elles sont en train de le faire.
Après 2 ans à brasser en “gypsies”, 1989 Brewing décide d’installer ses cuves en région rouennaise et ils auraient besoin d’aide pour s’installer.
Et pour Jivay, après 6 ans à nous abreuver de contenu vidéo (sur la bière, évidemment), lui aussi décide de se lancer avec l’appui d’un financement participatif.
Je ne vais pas épiloguer sur le sujet, ils parlent bien mieux de leur projet que je ne pourrais le faire.
2 : 420 Blaze it
La Suisse, jamais en reste sur les innovations innatendues, des chercheurs de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) ont décidé de faire des tests pour essayer de remplacer le houblon de nos bière par ... DU CANNABIS.
Leur but est de trouver une alternative au houblon (qui pousse difficilement chez eux) et le remplacer par les fleurs de chanvre. Après 3 années de recherche (et de sélection acharnée), ils ont pu déterminer qu’il faut environ 3 à 4 fois plus de chanvre pour une amertume similaire à celle du houblon. J’applaudis l’effort et je lève mon verre à la recherche !
3 : Heineken, NFT et bière virtuelle
Je dois avouer, j’ai beau comprendre le concept des NFTs (Non Fungible bullshit Token), cela me semble toujours aussi abscons. Donc quand une grande marque se permet de tacler ce concept et le metaverse, je ne suis on ne peut plus chaud pour en parler.
Heineken a donc lancé une “””bière””” dans le metaverse pour juste dire que boire une bière ... c’est mieux en vrai. Voilà, c’est tout. Tout ça pour annoncer une nouvelle gamme, faire un “pop-up” store parisien (urgh).
Cette news est pas ouf mais je voulais juste dire du mal des NFTs 🤭
4 : Le vivant pour tous
Après avoir bien rigolé avec Heineken, revenons aux choses sérieuses. Heineken et Carlsberg se sont dit que ce serait sympa de faire main basse sur l’orge et ont décidé de déposer un brevet sur celui-ci , et ce n’est pas la 1ere fois que cela se produit.
Outre les soucis de biodiversités que cela pose, c’est aussi la diversité brassicole qui va s’en trouver touchée (et les choix restreint que ça pourrait poser aux petits acteurs de la bière).
Je vais être un jobastre personnage, mais une pétition est en ligne pour “empêcher” la privatisation du vivant : https://die-freien-gerstensorten.com
Bonus stage
🧠 Des gens sérieux (bien plus que moi) se sont pris à faire une étude sur pourquoi les sous-bocks (ou autre élément de forme circulaire) ne sont pas les plus optimisés à être lancés : Lien
Et c’est tout pour cette fois, pour ce qui est des évements à venir, on se retrouve au Paris Beer Fest dans une semaine ?
Et pour ceux qui suivent aussi pour B Maker (c’est vrai que je dois parler de nous), on devrait sortir une recharge en fin de festival. Un indice chez vous, il y’en a 4 de Vivaldi 👀 👀 👀
Votre dévoué Alex
Copyright (C) 2021 B Maker. All rights reserved.
Merci d'avoir choisi de nous suivre, ça nous fait chaud au cœur !