F.A.Q.png
 

Brassage

+ Je n’entends pas de “glouglou” que faire ?

Pas de panique ! La fermentation peut être très rapide, très lente. Une des marques de la fermentation est la formation de krausen. Ce dépôt est une des conséquences du travail des levures.

+ Je n’ai pas de lieu dans les environs de 20°C pour la fermentation

L’objectif premier est d’avoir une température constante entre 18 et 25°C selon les recettes. Vous pouvez également utiliser un réfrigérateur avec une sonde, ou un immerger la cuve dans un bac d’eau à 22°C.

+ Combien de temps dure un brassin ?

Comptez environ 4h30 pour brasser notre kit tout grain, nettoyage compris & 1h30 pour notre kit d’initiation.

+ Combien de temps dure la fermentation ?

C’est variable ! Pour ne pas complexifier, nous conseillons d’attendre 10 jours en cuve et minimum 2 semaines en bouteilles. Vous pouvez également vous équiper de matériel de mesure de la densité. En bouteille, il est conseillé d’attendre 1 mois pour que tous les arômes se développent.

+ Est-ce difficile de brasser sa bière ?

Non ! Non ! Non ! Le brassage n’est pas difficile. Tout le monde peut brasser une bière dans sa cuisine. Si vous savez faire cuire des pâtes et lire une recette, vous pouvez faire de la bière. En revanche, maîtriser l'entièreté du processus, du concassage à la bouteille ainsi qu’avoir une production constante est l’œuvre d’artisan-brasseur expérimenté !

+ Si on peut faire sa bière avec sa casserole, pourquoi aller acheter de la bière en cave ?

Pour la diversité, pour le savoir-faire, pour les conseils, pour le palet, pour tout ! Brasser à la maison n’est pas incompatible avec boire des vraies bonnes bières artisanales. C’est même conseillé de faire les deux. Vous apprendrez énormément en brassant chez vous et serez plus à même de choisir vos bières en caves. L’objectif de notre kit est de vous faire mieux comprendre la bière artisanale par sa fabrication.

### + Comment faire une plus que 3L ? Avec notre kit tout-grain, vous pouvez brasser jusqu’a 4,5L de bière. Il vous suffit de vous fournir en malts & houblons et faire vos propres recettes ! Ensuite, la méthode de Brew In A Bag que nous utilisons peut-être applicable jusqu’à 500L, vous avez de la marge !

+ Pourquoi faire que 3L de bière ?

Pour 2 raisons principales :

  • vous n’êtes pas nécessaire équiper d’une casserole de plus de 5L. Il serait fort dommage d’acquérir une casserole alors que vous allez peut être brasser qu’une seul fois notre fermenteur rentre facilement dans un réfrigérateur, et cela est très utile pour réaliser le cold crash (garde à froid avant embouteillage)

+ Qu’est ce que le rinçage des drêches ?

C’est une étape que l’on peut faire juste après l’empâtage afin de récupérer le maximum de sucres du malt.

+ Que signifie Brew in a Bag ?

C’est une méthode qui consiste à réaliser l’empâtage en utilisant un sac contenant les malts. L’avantage ? A la fin de l'empâtage, il suffit de retirer le sac ! Pas besoin de deuxième casserole, ou de fond filtrant.

+ Pourquoi ma bière a un goût de levure ?

Plusieurs possibilités !

  • au service, vous avez servi le fond de levure
  • vous n’avez pas réalisé de cold crash avant embouteillage
  • le style de bière amène un goût de levure (ex : les saisons)
  • les températures de fermentation ont amené des faux-goûts
  • votre bière a été exposé à la lumière

+ Pourquoi ma bière a moussé à l’ouverture ?

Plusieurs possibilités !

  • l’embouteillage a été réalisé avant la fin de la première fermentation, il y a donc eu trop de sucre fermentescible dans la bouteille
  • vous avez ajouté trop de sucres à l’embouteillage
  • il y a des restes de houblon dans votre bouteille
  • différence de température avant le service, nous conseillons 24h au réfrigérateur.

+ Qu’est ce qu’une garde à froid ?

La garde à froid ou Cold Crash consiste à laisser reposer le fermenteur au réfrigérateur avant embouteillage. Sans rentrer dans les détails chimiques, les levures vont former de petits paquets et se déposer en fond de cuve. Lorsque vous embouteillez, vous laissez ce tableau. Cela à pour avantage de clarifier la bière et d’éviter un goût de levure indésirable. La bière est une affaire de patience, attendre quelques jours de plus ne sera que bénéfique.

+ Pourquoi est-ce si important de tout désinfecter ?

Oui oui oui ! Brasser, c’est avant tout nettoyer. C’est primordial pour avoir une bonne bière !

Attention, si vous ne désinfectez pas et que vous vous retrouvé avec une infection, pas de panique, aucun risque pour votre santé. Le risque le plus élevé est une bière pas bonne ;)

+ Comment puis-je personnaliser ma bière ?

Il y a beaucoup de possibilités ! Vous pouvez par exemple ajouter des fruits après la première fermentation dans le fermenteur, ou des écorces d’orange lors de l’ébullition, ou encore du sucre candi afin d’augmenter le degré d’alcool ! Tout est possible, laissez libre cours à votre imagination et n’ayez pas peur de rater ;)

+ Où trouver des bouteilles à bouchons mécaniques ?

En cave à bière ou même au supermarché. Privilégié des bouteilles de bière opaques. Nous ne sommes pas sûrs que les bouteilles décoratives IKEA soient assez résistantes par exemple. Nous avons également fait des tests dans des bouteilles en plastique à bouchon vissé… Ça a tenu, mais ça n’est vraiment vraiment pas conseillé !

+ Je n’ai pas de capuchon rouge sur mon barboteur, que faire ?

Rien, vu qu’il n’y en a pas besoin ! Sur certaines photos sur internet vous pouvez voir un bouchon rouge sur le barboteur. Le nôtre n’en a pas et n’en a pas besoin ! Pas d’inquiétude.