Comment connaître la quantité d'alcool dans ma bière ?

Pour mesurer la quantité d'alcool dans la bière il existe plusieurs techniques. Ces techniques nécessisent le plus souvent des outils !

  • Mesurer l'alcool avec un hydromètre : Un hydromètre est un outil de mesure permettant de mesurer la densité d'un liquide (il fonctionne comme un flotteur, plus il est haut, plus la densité est élevée !). La valeur de l'eau est de 1.000, si l'on rajoute des éléments plus denses (tels que du sucre), la densité augmentera. On mesure cette densité pour calculer la quantité de sucres avant et après l'étape de fermentation. La différence exprimée permettra de calculer le taux d'alcool.
  • Mesurer l'alcool avec un refractomètre : Le réfractomètre est un outil de mesure permettant de mesurer la densité d'un liquide (en unité Plato). Il suffit d'un faible échantillon de bière et d'observer la réfraction de la lumière à travers l'échantillion pour obtenir une valeur. On mesure cette réfraction pour calculer la quantité de sucres avant et après l'étape de fermentation. La différence exprimée permettra de calculer le taux d'alcool.
  • Calculer l'alcool de manière théorique : Il est possible de calculer le taux d'alcool de manière théorique. En fonction de la quantité de céréales utilisée ainsi que de la température d'empâtage, il est possible de connaitre la quantité d'alcool qui sera produite après fermentation.

Nous espérons que cela répond à votre question 🙂 Si non, n'hésitez pas à nous contacter par mail !