👨‍🏫

Envie de connaître la base du brassage pour se lancer sereinement ?

Vous avez peur de vous lancer dans le brassage amateur ? Vous souhaitez vous y connaître un peu plus avant de vous lancer ? Pas de soucis, on faire faire un petit speech récapitulatif rapide !

La bière est composée de 4 ingrédients principaux :

  • Les céréales : Le plus souvent du malt d'orge et occasionnellement tout autre type de céréales (flocons d'avoine, flocons de blé, seigle, maïs, blé...). Les céréales apporteront la couleur, des arômes, de la texture ainsi que du sucre à votre bière. Le sucre donnera non seulement du corps et un côté plus rond à la bière mais également de l'alcool lorsque les levures travaillerons lors de la fermentation ! Il existe également de l'extrait de malt. Il s'agit d'une poudre 100% malt qui permet de faciliter le brassage de la bière.
  • Le houblon : La plante aromatique et amérisante du houblon ! Vous savez, ces aromes et amertume typiques que vous retrouvez dans les IPAs, ça vient de là ! Le rôle du houblon en plus de jouer un rôle dans la conservation est de contrebalancer les aromes et le côté sucré apporté par le malt !.
  • L'eau : La bière c'est de l'eau ! Du moins en grande partie, elle en est composée à plus de 90% ! L'eau de votre robinet convient la plupart du temps au brassage de la bière. L'eau contient beaucoup de minéraux qui peuvent faire varier le goût de votre bière. Une eau riche en minéraux conviendrait parfaitement aux Stouts (Guinness Irlandaise) tandis que de l'eau moins dure convient aux bière plus légères (Pilsner Tchèques). Si votre eau semble ne pas convenir à la consommation, priviliégiez de l'eau minérale.
  • La levure : Peut-être l'élément le plus important de la bière ! C'est la levure qui aura pour mission de transformer le mélange sucré issus de l'infusion des céréales en alcool ! Il y a des centaines de variétés de levures, certaines contrôlées, d'autres sauvages ! Deux sont majoritairement utilisées pour la fermentation de la bière : la levure pour Lager (basse fermentation) et la levure pour Ales (haute fermentation). Attention, bien que la levure pour pain puisse fermenter votre bière, n'oubliez pas qu'elle n'est pas conçue pour ! 🙂

Maintenant que vous connaissez les ingrédients plus qu'à faire un récap' rapide du process ! Si vous savez faire bouillir de l'eau, ça devrait le faire. 👌

  • L'empâtage : c'est la première étape de la fabrication de la bière ! On infuse les céréales aux alentours de 65°C pour en extraire du sucre fermentiscible (futur-alcool) et du sucre non-fermentiscible (donnant rondeur à votre bière).
  • L'ébullition : c'est la seconde étape ! On infuse le houblon pendant 1h à ébullition. Plus le houblon reste longtemps, plus il donnera de l'amertume. Moins le houblon reste longtemps, plus il apportera des aromes !
  • La fermentation : Dès que les infusions sont terminées et le liquide refroidit, on met le tout dans une cuve avec un peu de levure. C'est à ce moment précis que l'alcool est fabriqué.
  • L'embouteillage : On met sa bière en bouteille avec une petite dose de sucre. Les levures continueront à travailler et fabriqueront de l'alcool mais surtout du gaz, donnant le côté gazeux à la bière !
  • La dégustation : Je pense que vous connaissez les bases. 🙄 On y reviendra plus tard !

Vous voyez ! Rien d'inquiétant ! Lancez-vous !

Nous espérons que cela répond à votre question 🙂 Si non, n'hésitez pas à nous contacter par mail !