🍵

J'ai observé un épais dépôt au fond de ma cuve. Est-ce normal ?

Le dépôt en bas de cuve est principalement constitué de levure fraîche, mais contient également des protéines de malt, des résidus de houblon ou de la levure morte. C'est donc tout à fait normal de posséder cet épais dépôt ! 👨‍🔬

En brasserie, on utilise parfois des fermenteurs "cylindro-coniques" qui permettent de mieux amasser le dépôt et ainsi pouvoir s'en débarrasser avant le conditionnement de la bière.

Le Cold Crash (ou voir ici) accentue cet effet car il permet aux différents éléments de s'agglomérer au fond de la cuve !

Si vous avez peur de récupérer trop de dépôt de levure lors du conditionnement, vous pouvez effectuer un transfert, mais attention ! Ça augmente le risque d'infection.

Vous pouvez transvaser la bière dans un récipient (sans prendre le dépôt en fond de cuve), bien nettoyer la cuve de fermentation et d'y remettre la bière à l'intérieur. Éviter de transvaser trop brusquement, cela pourrai incorporer de l'air dans votre bière et intensifier le défaut d'

.

Cette maneuvre pour vous permettre de clarifier un peu votre bière et de réduire le goût de levure qui peut parfois être présent.

Nous espérons que cela répond à votre question 🙂 Si non, n'hésitez pas à nous contacter par mail !