Salut à toi brasseuse, salut à toi brasseur ! Je me présente, je m'appelle Malty. Je suis là pour vous accompagner tout au long de votre expérience brassicole. Comme pour réussir un devoir de mathématiques, prenez bien le temps de lire toutes les étapes avant de vous lancer. Soyez prévoyant ! Par exemple, préparer le refroidissement durant l'ébullition vous permettra de réduire les risques d'infection et vous fera gagner un temps précieux.
Curieux ou passionné, débutant ou amateur confirmé, quelle que soit la taille de votre cuisine, brasser c'est facile.
Alors ça y est, c'est parti !
Le brassage
L'empâtage - ⏰ 60 minutes
L'empâtage, c'est l'étape où le malt donne la couleur, le goût et surtout le sucre nécessaire à la fermentation. L'empâtage, c'est l'infusion du malt et il s'effectue entre 65° et 68°C.
Faites chauffer dans votre casserole 3,5L d'eau à 70°C
Lorsque vous ajouterez le malt, la température baissera pour atteindre celle attendue
Ajustez le sac de brassage en rabattant l’ouverture élastique autour de votre casserole.
Lorsque l’eau atteint 71°C, versez la totalité du malt à l’intérieur du sac de brassage bien ajusté.
Laissez le malt infuser pendant 60 min entre 65° et 68°C, en remuant régulièrement et délicatement, chouchoutez votre bière au maximum !
Sortez le sac et laissez-le s’égoutter au-dessus de la casserole quelques minutes. Attention, c’est chaud ! Ajoutez ensuite dans la casserole environ 2 litres d’eau à température ambiante pour atteindre 5 litres de moût.
L'ébullition - ⏰ 60 minutes
L’ébullition est l’heure de gloire du houblon : plus un houblon y reste longtemps, plus il donnera de l’amertume ! Les arômes proviennent des huiles essentielles, qui s’évaporent à ébullition.
Augmentez la température pour atteindre l’ébullition.
Ajoutez le premier sachet de houblon dans la casserole dès le début de l’ébullition. Ce houblon aura un rôle amérisant. Déclenchez un minuteur de 60 min et profitez-en pour préparer le refroidissement.
Ajoutez le second sachet de houblon dans la casserole au bout de 55 min d’ébullition. Ce houblon aura un rôle aromatique.
A noter qu’en brassage, le temps d’ajout est habituellement compté à l’envers, par rapport à la fin de l’ébullition. Exemple : un houblon à ajouter à 5 min signifie qu’il doit être ajouté 5 min avant la fin de l’ébullition, soit 55 min après le début de l’ébullition.
Selon votre feu et votre casserole, vous pouvez perdre beaucoup d’eau par évaporation lors de l’ébullition. Vous devrez alors ajouter de l’eau au fur et à mesure afin d’atteindre 4,5L en fin d’ébullition.Veillez à l’ajouter maximum 15 min avant la fin du minuteur.
Au bout de 60 minutes, coupez le feu et passez à l’étape suivante.
Si nous devons résumer cette étape dans un tableau d’exemple avec une Weissbier contenant 2 houblons : un amérisant et un aromatique