[Tutoriel] Kit d'initiation au brassage
[Tutoriel] Kit d'initiation au brassage

[Tutoriel] Kit d'initiation au brassage

image
Salut à toi brasseuse, salut à toi brasseur ! Je me présente, je m'appelle Malty. Je suis là pour vous accompagner tout au long de votre expérience brassicole. Comme pour réussir un devoir de mathématiques, prenez bien le temps de lire toutes les étapes avant de vous lancer. Soyez prévoyant ! Par exemple, préparer le refroidissement durant l'ébullition vous permettra de réduire les risques d'infection et vous fera gagner un temps précieux.
icon

Ce tutoriel correspond au kit d’initiation au brassage en extrait sec. Il est valable pour les recettes Blonde, Triple et IPA.

Que contient mon kit de brassage ?
  • Un joint de fermentation
  • Deux bouchons
  • Deux muselets
  • Un barboteur
  • Des ingrédients : extrait de malt, houblon, levure, nettoyant.
Que me faut-il pour brasser ?
  • Une casserole classique de 3 litres
  • Une cuillère
  • Une plaque de cuisson
  • Des bouteilles refermables (ex : avec bouchons mécaniques)
  • Du sucre en poudre
  • Une bouteille en plastique de deux litres
image
💪

Fort de notre expérience de brasseurs amateurs, nous avons ajouté des petites astuces à chaque étape.

Curieux ou passionné, débutant ou amateur confirmé, quelle que soit la taille de votre cuisine, brasser c'est facile.

Alors ça y est, c'est parti !

image

Le brassage - ⏰ 60 minutes

image

Versez l’extrait de malt dans une casserole contenant 3,5L d’eau puis porter à ébullition.

Attention

Veillez à bien mettre le malt avant de faire chauffer votre eau. Un ajout à ébullition augmente les risques de débordements !

image

Laissez bouillir 10min, puis ajoutez le houblon.

image

Continuez l’ébullition pendant 30 min.

Astuce 1

Vous pouvez augmenter la quantité d’alcool dans votre bière en ajoutant du sucre pendant l’ébullition. 25grammes de sucre rajoutera environ 1% d’alcool à votre bière.Veillez à ne pas dépasser les 100g. Afin que la fermentation s’effectue correctement, vous laisserez fermenter votre bière trois jours supplémentaires lors de l’étape suivante (10j+3j = 13j)

Astuce 2

Si votre ébullition est trop franche et que le volume de bière diminue trop, n’hésitez pas à rajouter un petit volume d’eau. L’ajout d’eau doit se faire au moins 5 minutes avant la fin de l’ébullition pour éviter la présence de bactéries lors de la fermentation.

image

Déposez votre casserole dans un bac ou évier rempli d’eau froide.

Astuce

Vous pouvez préparer des glaçons en amont pour refroidir le mélange plus rapidement. N’hésitez pas à changer l’eau de l’évier une fois qu’elle s’est réchauffée de trop.

image

Laissez refroidir pour atteindre une température d’environ 23°C.

Désinfection : À partir de cette étape, tous les ustensiles en contact avec votre bière se doivent d’être désinfectés. Mélangez une cuillère à soupe du nettoyant fourni dans environ 3L d’eau tiède. Trempez-y le bouchon percé, le barboteur puis retirez-les. Remplissez à moitié la bouteille de 2L, secouez et videz. Laissez sécher le tout à l’air libre.
🧑‍🍳

Comme en cuisine, éveillez vos sens, soyez curieux et curieuse et surtout découvrez la bière à votre manière ! Profitez-en pour goûter régulièrement, à chaque étape de nouvelles saveurs vous attendent.

image

La fermentation - ⏰ 20 jours

image

Désinfectez une bouteille de 2L, le bouchon percé et le barboteur avec le nettoyant.

image

Versez y votre future bière, puis ajoutez la levure.

image

Remplissez à moitié le réservoir du barboteur avec de l’eau.

Astuce

Vous pouvez mettre un peu de solution nettoyante dans l’eau afin de réduire encore plus les risques d’infections.

image

Fermez la bouteille avec le bouchon muni du barboteur.Laissez fermenter 20 jours à l’abri de la lumière entre 18 et 25°C.

Astuce

Notre bouchon percé a été sélectionné pour pouvoir correspondre au plus grand nombre de bouteilles trouvable dans le commerce. Cependant si le goulot de votre bouteille de 2 litres est trop large, enrouler du film alimentaire autour du bouchon pour en augmenter le diamètre et l’adapter a votre bouteille.

image

L’embouteillage - ⏰ 15 à 30 jours

image

Désinfectez 2 bouteilles de 75cL (type vin pétillant ou cidre) ainsi que les bouchons fournis.

Astuce 1

Avant de le retirer, placez la cuve au réfrigérateur durant 2 derniers jours de la fermentation. Cette étape, appelée le Cold Crash, va agglutiner les levures, les déposer au fond de la cuve et ainsi clarifier votre bière.

Astuce 2

Il est également possible d’utiliser des bouteilles à bouchon mécanique : elles sont réutilisables et ne nécessitent pas d’avoir une capsuleuse.

image

Embouteillez, ajoutez 4g de sucre de table par bouteille de 75cL.

Astuce

Veillez à ne pas embouteiller le dépôt en fond de cuve. Si vous avez déplacé votre cuve, attendez que ce dépôt se reforme.

image

Fermez votre bière et laissez reposer 15 à 30 jours à 23°C.

Conservez vos bouteilles au réfrigérateur 24h avant dégustation.

La dégustation - ⏰ - jusqu'à plus soif

Une fois la fermentation terminée, votre bière est prête à être dégustée ! Mais comment déguste-t-on une bière ?

La température de dégustation idéale dépend de plusieurs paramètres. Par exemple pour une Triple Belge, il est préférable de la déguster entre 6° et 8°C. En revanche, la température idéale d’un Imperial Stout sera plus proche des 14°C. Si votre bière est trop froide ou trop chaude, ses arômes seront masqués.

Ouvrez votre bière avec précaution, sans orienter le goulot vers votre visage. Une fermentation trop forte peut donner un excès de gaz, mousser ou faire sauter le bouchon ! Retenez-le comme pour du champagne.Ensuite, le verre ! La forme du verre influe beaucoup sur les arômes développés au nez. Préférez un verre «tulipe» qui a la particularité de concentrer les arômes. À defaut, un verre «vigneron» fait toujours l’affaire. N’oubliez pas d’utiliser un verre propre, très propre !

Vous êtes fin prêts à découvrir toute la complexité d’une bière.

Allez-y tranquillement et par étape :

  • Observez la mousse : couleur, consistance et persistance
  • Observez votre bière : couleur, bulles, clarté
  • Sentez votre bière
  • Goutez votre bière