Les ingrédients

Les ingrédients

image
Hé ! Tu as du faire du chemin depuis le début de ta découverte de la bière. Tu as même peut être déjà réalisé ton premier brassin ! Maintenant que tu as les bases il faut retourner aux sources et se renseigner sur une chose.. les ingrédients ! Ce sont eux qui, avec tes qualités de brasseur amateur, apportent tout le caractère à ta bière.
icon

Il existe de nombreux ingrédients dans la bière, mais pour faire simple nous allons parler des principaux : l’eau, le malt, le houblon et la levure. C’est cette combinaison d’éléments et les variations sur leur utilisation lors du brassage qui va influencer sur le style de bière obtenu !

Il y a plusieurs fabriquants de malt “Pale”, quelle est la différence ?

Il ne faut pas sauter les étapes ! Mais la curiosité t’aidera à t’améliorer par la suite. Il existe de nombreuses malteries en France et en Europe. Le processus du maltage est le même pour tout le monde mais il peut y avoir des disparités sur certains détails ou sur la qualité de l’orge transformé. Certaines malteries auront un malt possédant un meilleur rendement (plus de sucres extrait lors de l’empâtage), ce qui permet de réduire les quantités chez les brasseurs professionnels. Les goûts et arômes peuvent être également légèrement modifiés. Bref, pour le moment, ne te soucie pas de ça. Chaque chose en son temps.

Puis-je utiliser l’eau du robinet pour brasser ?

Si c’est potable, c’est utilisable ! Chaque ville possède ses propres spécificités quant à son eau potable. Une fois tes premiers brassins réalisés, tu pourra aller plus loin et essayer de modifier la composition de ton eau. Pour le moment ne t’en soucie pas, sauf si elle sent le chlore. Dans ce cas là, laisse là reposer une nuit avant de brasser avec.

💪

Proche du terroirs et avec un grand désir de connaître la bière, nous avons été parmis les premiers membres de l’association “Houblon de France” visant à développer la fillière sur le plan national. On connait l’impact des ingrédients sur la bière et on va partager avec vous notre savoir !

💦 L’Eau

L’eau est l’un des éléments les plus important de la bière. Elle représente tout de même près de 90% d’une bière brassée ! Les minéraux présents vont affecter la bière et plusieurs de ses aspects tels que :

  • La tenue de mousse.
  • Le bon travail de la levure.
  • L’extraction des sucres et le travail des enzymes lors de l’empâtage.

L’eau est sûrement l’un des élément les plus complexes. Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article ci-dessous et si vous voulez allez plus loin, acheter le livre “Water” (en anglais uniquement).

🌾 Le Malt

Le malt, c’est un peu la base de la bière. C’est ce qui contribue en grande partie à la couleur, la teneur en alcool et les arômes de la bière. Rien que pour vous, nous avons écrit un grand article pour comprendre aux mieux les céréales du champs, jusqu’à votre bière !

🌾
[Article long] Tout savoir sur le malt

Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article ci-dessous et si vous voulez allez plus loin, acheter le livre “Malt” (en anglais uniquement).

🥬 Le Houblon

Pour découvrir le houblon, nous vous invitons à lire les articles des collègues accessibles via les liens suivants :

Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article ci-dessous et si vous voulez allez plus loin, acheter le livre “Hops” (en anglais uniquement).

🌬️ La Levure

La levure c’est la petite touche qui va permettre de transformé votre moût, composé d’eau, de malt et de houblon en bière ! La levure apportera de l’alcool et du gaz grâce à la transformation des sucres en alcool.

Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article ci-dessous et si vous voulez allez plus loin, acheter le livre “Yeast” (en anglais uniquement).