Les Styles courants

Les Styles courants

image
Salut à toi brasseuse, salut à toi brasseur, Avant toute chose, je te souhaite la bienvenue dans la première étape du parcours B Maker. Le thème abordé dans ce chapitre sera orienté autour des différents styles de bière. Pas besoin de s’y connaître particulièrement en brassage.. un soupson de curiosité suffira amplement !
icon

Les styles de bières sont nombreux. Il existe plus d’une centaine de variétés différentes !! Il y en a pour tout les goûts et en s’y connaissant un peu il est possible de trouver la bière adaptée à chaque personne.

Je n’aime pas la bière, t’as quoi d’autre ?

Tu n’aimes pas la bière ?! Es-tu sûr d’avoir goûté le style de bière le plus proche de tes goûts ? Il existe des centaines de style de bières. Des bières acides comme une citronade bien fraîche, des bières peu gazeuses et fortes en alcool comme un bon vin jaune, des bières fines et légères comme du champagne… il existe même des bières qui se confondent parfaitement avec le cidre !

Les différents styles, c’est simple ! Blanche, Blonde, Ambrée, Noire !

Arrête toi là tout de suite ! C’est vrai que la couleur de la bière peu donner une indication sur le profil aromatique de cette dernière. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Il existe des Black IPA, bières qui portent sur des arômes de fruits exotiques mais avec une couleur noir profond ou encore des bières blanches avec des notes de tourbe. Il y en a vraiment pour tout les goûts. On verra ça ensemble plus tard.

💪

Fort de notre expérience dans le monde de la bière et à notre participation à de nombreux concours de bière en tant que juré, nous vous avons préparé un petit guide pour devenir le parfait apprentit zythologue

🍷 Apprendre à déguster sa bière

La dégustation de la bière est le premier thème abordé ici. Ce thème peut sembler être le plus logique pour commencer et apprendre à connaitre la diversité brassicole, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Prennez-vous comme exemple.

À quel moment avez-vous commencé à découvrir la diversité brassicole et les différents styles de bières ?

Pour le plus grand nombre, cette découverte à commencé avec la dégustation de bières belges et d’India Pale Ale (IPA). Pas besoin d’apprendre a déguster une bière pour comprendre qu’il existe plein de bières différentes.

Apprendre à déguster à quand même ses intérêts. Cet apprentissage va vous permettre de prendre conscience de la complexité d’une bière et de savourer pleinement son potentiel. Avec ces connaissances vous ferez plus attention à la finesse des bulles, à la tenue de mousse, au côté rond et sucré d’une bière ou à l’opposé son côté sec et parfois amer.

Pour aller plus loin, voici quelques articles de partenaires et confrères du monde de la bière :

🗺️ Connaître l’histoire de la bière

L’histoire de la bière joue un rôle primordial dans les styles que nous connaissons aujourd’hui. Certains styles sont spécifiques à des activités ou des évènement ayant marqué notre monde. Qui n’a pas entendu parler de l’ajout de houblon comme conservateur pour permettre aux anglais de voyager en inde plus facilement ? Pourquoi la meilleure bière de type Pils vient historiquement de république tchèque ? Pourquoi les Irlandais ont une forte tendance à boire de la Guinness ?

Pour allez plus loin, voici du contenu supplémentaire :

🍻 Les différents styles de bières

Il existe une quantité énorme de style de bière différent. Le meilleur moyen pour les découvrir est tout simplement de les déguster ! Soyez curieux et n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort lorsque vous vous trouvez dans un bar ou une cave spécialisée. Afin de découvrir les différents styles de bières, je vous invite à consulter les articles suivants :

🚀 Aller plus loin

Envie de plus d'information ? Consultez nos sources externes !